Vue

À toi d’essayer !

As-tu un T-shirt en coton blanc que tu voudrais essayer de teindre de façon naturelle ?
En plus du T-shirt (ou un autre tissu naturel de couleur neutre), il te faut : un plan de travail, une bassine, de l’eau, une grande casserole, un réchaud, un étendoir à linge, deux pinces à linge et, bien sûr, du fixateur et de la teinture.

Afin de découvrir comment on réalise une teinture naturelle, Cliquez ici : tu verras quelles plantes utiliser à cet effet, ainsi que la marche à suivre.

#conoscoilbosco

parcours éducatif – Commune de Neggio

Sais-tu que…

on se servait de la forêt comme d’une palette de couleurs pour teindre les vêtements ? Les vêtements portés autrefois étaient le plus souvent colorés avec des essences naturelles extraites de plantes forestières : arbres, fruits, fleurs, racines, herbes et parfois même insectes.

Le châtaignier, l’un des arbres les plus répandus au Tessin, était utilisé à la fois comme colorant (pour les nuances brun-noir) et pour l’extraction du tanin. Comment est-il produit ? Le bois haché est mis à bouillir, ce qui donne un liquide riche en tanins.
À quoi ça sert ? C’est un fixateur optimal pour le mordançage. Qu’est-ce que c’est ? C’est un bain contenant des substances connues sous le nom de mordants ou de fixateurs, auquel sont soumis les fibres et les tissus avant la coloration. Il sert à mieux fixer la couleur.
Le tanin de châtaignier était également largement utilisé pour le tannage des peaux.

Combien en connais-tu ?

Si tu as lu attentivement le panneau, tu disposes de toutes les informations nécessaires pour répondre exactement aux questions.

Quelle est la couleur du brou de noix ?

A) Bleu
B) Rouge
C) Vert
D) Marron

Quel fixateur est extrait de la châtaigne ?

A) Tanin
B) Indigo
C) Endorphine
D) Pénicilline

Qu’est-ce que le mordançage ?

A) La morsure d’un insecte
B) Une sorte d’arbuste
C) Un procédé de teinture